Les Artistes

Jean Rollin

-
Partager:

Profil

  • Date de Décès: 15, déc. 2010

----

Biographie

Jean Michel Rollin Roth Le Gentil est un réalisateur, producteur et scénariste français, né à Neuilly-sur-Seine (France). Il est l'un des rares cinéastes français à s'être illustrés essentiellement dans le fantastique. Son oeuvre traite surtout de la figure du vampire et se distingue par un rythme souvent lent et éthéré, ainsi que par un érotisme diffus.

Jean Rollin se passionne dès son enfance pour le cinéma, notamment à la suite de la vision, à l'âge de huit ans, du Capitaine Fracasse d'Abel Gance. Durant son adolescence, il regarde avec avidité les serials ainsi que les films fantastiques américains de la compagnie Universal. Pendant son service militaire, il s'initie à la réalisation en participant au tournage de films de recrutement. Une fois revenu à la vie civile, il tente de devenir assistant-réalisateur auprès de Luis Bunuel, puis il tourne à la fin des années 1950 et au début des années 1960 quelques courts métrages tels que Les Amours jaunes, Ciels de cuivre ou Les Pays loin. Ces petits films, qui témoignent de son vif intérêt pour le nouveau roman et sa déconstruction de la narration, passent néanmoins inaperçus. De cette période se détache un projet de collaboration avec Marguerite Duras, L'Itinéraire marin (1963), qui aurait dû constituer le premier long métrage de Rollin mais qui ne vit jamais le jour.

C'est en 1968 que Jean Rollin réalise son premier film de longue durée, Le Viol du vampire. Cette oeuvre d'inspiration surréaliste résultait en fait de la jonction de deux moyens métrages : Le Viol du vampire proprement dit et Les Femmes vampires.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés