Blanchette Brunoy, née et décédée à Paris, de son vrai nom : Blanche Bilhaud.
elle vécut son enfance à Paris puis suivit son père médecin dans les Vosges. Particulièrement heureuse loin de la ville, elle passait ses vacances à Pontoise, chez son parrain le célèbre écrivain Georges Duhamel. Lorsqu'elle atteignit ses 17 ans, le comédien Léon Bernard lui conseilla de s'inscrire au Conservatoire, ce qu'elle fit. Elle entra dans la classe d'André Brunot. Son camarade Paul Cambo lui trouva un impresario qui la fit débuter au théâtre de l'œuvre Nationale 6, En 1936, elle apparut au cinéma où elle allait faire une importante carrière. Un prix orange à vie récompensa sa gentillesse à toute épreuve.
De 1936 a 1997, elle ne cesse de tourner dans des films sous la direction notamment d'Abel Gance, Jean Renoir, André Cayatte et Yves Robert. Elle n'abandonne pas pour autant le théâtre où elle participe notamment à la création des "Chevaliers de la table ronde" de Jean Cocteau en 1937.
Au cinéma, le spectateur gardera le souvenir de ses interprétations de "Claudine à l'école" de Serge de Poligny, d'après Colette