Les Artistes

Andrew Marton

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 27, Jan 1904
  • Date de Décès: 07, jan. 1992

----

Biographie

Andrew Marton est un réalisateur hongrois, naturalisé américain, né à Budapest le 27 janvier 1904 et décédé d'un cancer, ou d'une pneumonie, le 7 janvier 1992 à Santa Monica en Californie.

Surnommé «Bandi» ou «Andy», sa présence à certains génériques est indiquée avec «Endre» pour prénom qui n'est que l'équivalent hongrois d'«Andrew» en anglais.

 

Après avoir terminé ses études secondaires en 1922, il fut pris par Alfréd Deésy (en) pour travailler à Sascha-Film (en) en tant qu'assistant de rédaction. Là il attira l'attention d'Ernst Lubitsch qui le convainquit d'aller tenter sa chance à Hollywood où il arriva en 1923. Cette expérience le marqua profondément. De retour en Europe en 1927 il fut engagé comme rédacteur en chef à la société Tobis à Berlin puis comme assistant réalisateur à Vita-Film (en) à Vienne où il fut l'assistant de Max Linder pour deux films muets. En 1929 il réalisa en Grande-Bretagne Deux heures du matin et en 1934 il rejoignit dans le Tibet une expédition scientifique internationale financée par le Reich à des fins de propagande où participaient le célèbre alpiniste Günter Dyhrenfurth et des chercheurs de l'université de Zurich.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés