Edward G. Robinson, de son vrai nom Emanuel Goldenberg, était un acteur de cinéma américain, d'origine roumaine, né à Bucarest, mort d'un cancer à Hollywood
Né dans une famille de confession juive s'exprimant en yiddish, il émigre aux États-Unis avec sa famille, lorsqu'il est âgé de dix ans. Il suit une formation à l'Académie d'art dramatique de New-York et fait ses débuts au théâtre en 1913. C'est en 1923 qu'il commence sa carrière au cinéma. Il devient populaire en 1930 grâce à son rôle dans Little Caesar de Mervyn LeRoy. Il interprète surtout des rôles de gangster.
A la suite de plusieurs déclarations publiques de sympathie pour l'URSS il est auditionné par la commission des activités antiaméricaines en 1947. Sa bonne foi et son absence d'engagement politique convaincront les sénateurs. Il est libre, mais le public le boude, sa cote de popularité s'effondre. Il part jouer en Europe, et ne revient qu'en 1954 à Hollywood.
Il obtient en 1973 un Oscar pour l'ensemble de sa carrière, mais meurt quelques semaines avant la cérémonie, après avoir campé le rôle de Sol dans Soleil vert, dont la scène d'euthanasie revêt une signification particulière sachant que l'acteur s'y savait condamné.