Les Artistes

Cy Endfield

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 10, Nov 1914
  • Date de Décès: 16, avr. 1995
  • Tags: Maccarthysme

----

Biographie

Cyril Raker Endfield, dit Cy Endfield est un scénariste, metteur en scène de théâtre et de cinéma, écrivain, magicien, et un inventeur américain, établi en Grande-Bretagne à partir de 1953.

Né à Scranton, en Pennsylvanie, Endfield, après avoir fréquenté l'université de Yale, commença sa carrière comme metteur en scène de théâtre et professeur d'art dramatique, domaine dans lequel il s'acquit une solide réputation dans le monde du théâtre new-yorkais progressiste. En dépit de ce bagage qu'il partageait avec Orson Welles, ce fut essentiellement l'habilité d'Endfield en matière de tours de cartes qui suscita pour lui l'intérêt du père de Citizen Kane; Welles l'engagea comme apprenti pour les productions Mercury (qui avaient à cette époque pour siège la RKO) mais, après l'échec cuisant de La Splendeur des Amberson (qui déboucha sur l'expulsion de l'équipe Mercury des terres de la RKO), Endfield signa un contrat de réalisateur avec la MGM, pour laquelle il dirigea un grand nombre de courts-métrages (dont les derniers films de l'inusable série Our Gang), avant de travailler en indépendant sur des productions à petit budget pour la société Monogram, entre autres.

Ce fut avec le film noir The Underworld Story (1950), une production indépendante distribuée par United Artists, qu'Endfield obtint un premier succès critique qui attira en même temps l'attention des grands studios.

Ayant adhéré au parti communiste, il s'exile en Angleterre pour éviter la confrontation avec la commission. Revenu à Hollywood il réalisera des films de meilleure facture, « Train d'enfer » en 1957, « Zoulou » en 1964.

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (15)

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés