Bernard Borderie, né et décédé à Paris. Réalisateur, scénariste, il s'illustre dans tous les genres populaires du cinéma français des années 1950 et 1960 et se lance dans la réalisation de feuilletons pour la télévision française des années 1970.
Son père Raymond BORDERIE est producteur de cinéma. Quelques grands réalisateurs français, comme Marcel Carné ou Jean Delannoy, lui doivent leur premier film. Après avoir fini ses études aux Beaux Arts de Paris et s'être illustré comme dessinateur de presse, son père le fait entrer sur les plateaux de cinéma où il débute sa carrière comme assistant réalisateur pour Jean Dréville ou Henri Decoin.
En 1949, sa première réalisation, un court métrage sur la fabrication du savon, est suivie de deux autres courts sur le tourisme à Saïgon. En été 1951, il passe au long métrage : "Les loups chassent la nuit", récit de contre-espionnage avec Jean-Pierre Aumont et Marcel Herrand.
En janvier 1953, sur le tournage de "La môme vert de gris", il se confie à un journaliste de La Cinématographie Française