Les Artistes

Eric Rohmer

- 1970 : Prix Louis Delluc.
Partager:

Profil

----

Biographie

Éric Rohmer (de son vrai nom Maurice Henri Joseph Schérer) est un réalisateur de cinéma français, né à Tulle (Corrèze) et mort à Paris. Il est le frère du philosophe René Schérer et le père du journaliste français René Monzat.

Rohmer est d'abord professeur de lettres, germaniste et écrivain. Il publie un roman, Élisabeth, en 1946, sous le pseudonyme de Gilbert Cordier.

 

Rohmer écrit ensuite pour différentes revues, et fonde La Gazette du cinéma où il fait la connaissance de Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, François Truffaut, ou encore Claude Chabrol - avec lequel il signe en 1957 un livre sur Alfred Hitchcock.

 

Ce groupe se dirige d'abord vers la critique, au sein des Cahiers du cinéma, dont Rohmer devient rédacteur en chef de 1957 à 1963.

Ils vont rapidement fonder ce qui deviendra « la Nouvelle Vague ». En 1959 il réalise son premier long-métrage, Le Signe du lion, produit par Claude Chabrol[5], un film à l'aspect très novateur (étonnant, pour l'époque, dans ses digressions et son sens du rythme lent), sorti sans grand succès trois ans plus tard. En 1963 Barbet Schroeder, crée la société Les Films du Losange, qui produira la majorité de ses films (les trois derniers long métrages seront produits par La Compagnie Eric Rohmer).

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (29)

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés