Les Artistes

Audie Murphy

- 1 étoile porte son nom sur Hollywood Blvd.
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 20, Jui 1925
  • Date de Décès: 28, mai 1971
  • Tags: Etoile

----

Biographie

Audie Leon Murphy était un acteur américain, né à Kingston, au Texas, et décédé lors d'un accident d'avion, près de Roanoke, en Virginie (États-Unis).

Élevé dans une famille modeste d'ouvriers agricoles de dix enfants, Audie Leon Murphy s'engage dans l'infanterie après de courtes études. Il est considéré comme l'un des soldats les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale. Il reçut une trentaine de médailles dont la Medal of Honor qu'il obtint pour son héroïsme au cours des combats dans le Bois de Riedwihr dans les combats de la poche de Colmar.

Il tourne son premier film Beyond the Glory en 1948 avec Alan Ladd. En 1949, il épouse la jeune actrice Wanda Hendrix (en) (dont il divorce l'année suivante) et tourne son premier succès personnel Bad Boy (en) de Kurt Neumann. Il épouse en secondes noces Pamela Archer en 1951 avec laquelle il restera marié jusqu'à sa mort. Dans les années cinquante, il devient une star appréciée du public et tourne avec de prestigieux metteurs en scène comme John Huston ou Budd Boetticher. Il tournera une vingtaine de westerns B pour les studios Universal Pictures. En 1955, il tient la vedette dans L'enfer des hommes, mis en scène par Jesse Hibbs et tiré de son autobiographie. Il écrit les scénarios de nombre de ses films et participe à leur production. Tout cela lui apporte la fortune mais il reste cantonné dans des films populaires. Il trouvera son meilleur rôle dans Un américain bien tranquille, de Joseph L. Mankiewicz.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés