Dame Elizabeth Rosemond Taylor, née à Hampstead en Angleterre et morte des suites d'une insuffisance cardiaque, aussi connue sous le diminutif Liz Taylor, était une actrice anglo-américaine.
Elle commence sa carrière à l'âge de dix ans et rencontre aussitôt le succès en tournant dans des films tels que Fidèle Lassie, le mélodrame Le_Grand_National (qui lui vaut son premier triomphe personnel) réalisé par le directeur favori de Greta Garbo, Clarence Brown, Les Quatre Filles du docteur March mis en scène par Mervyn LeRoy (qui révéla Lana Turner), la comédie Le Père de la mariée de Vincente Minnelli et sa suite… Une place au soleil et Géant, les deux de George Stevens avec respectivement Montgomery Clift, James Dean et Rock Hudson, lui ouvrent, en 1956, les portes de l'immortalité. Étoile d'Hollywood dans les années 1950 et 1960, elle reçoit deux Oscars pour ses rôles dans La Vénus au vison et Qui a peur de Virginia Woolf ?. Ses autres grands succès incluent La Chatte sur un toit brûlant, Soudain l'été dernier ainsi que Cléopâtre et La Mégère apprivoisée.
Elizabeth Taylor et Richard_Burton se rencontrent sur le tournage du mythique Cléopâtre, en 1961. A cette époque, Elizabeth Taylor est mariée au chanteur Edie Fisher (son quatrième mari), Richard est marié à Sybil Williams depuis 12 ans. Si aucun des deux n'est libre, cela ne les empêche pas de s'éprendre l'un de l'autre. Alors qu'Elizabeth campe le rôle de la célèbre reine égyptienne et Richard Burton celui de Marc-Antoine, leurs rôles respectifs prennent le pas sur la réalité et ils entament une liaison. L'acteur quitte sa femme ainsi que ses deux enfants afin de rejoindre les bras de l'actrice aux beaux yeux violets. Leur liaison choque le monde, le pape allant jusqu'à condamner cette dernière. Amants pendant deux ans, ils se marient en 1964.