Les Artistes

Armand Meffre

-
Partager:

Profil

  • Date de Décès: 31, jan. 2009

----

Biographie

Né en 1929 à Maubec, Vaucluse

Après son certificat d'études qu'il obtient en 1941, Armand Meffre travaille dans la ferme de ses parents jusqu'en 1956. Parallèlement, il joue dans la troupe de théâtre amateur du village et apprend à peindre avec Justin Grégoire qui lui présente André Lhote. Dès leur première rencontre, le peintre invite Armand Meffre à venir étudier gratuitement la peinture dans son académie parisienne.

En 1956, une seconde rencontre est déterminante dans son parcours artistique : celle de Jean-Marie Boeglin, qui l'ayant vu jouer sur une scène villageoise, le met en relation avec Roger Planchon. Ce dernier l'engage dans sa troupe du Théâtre de la Comédie. Durant les quatre années passées dans cette compagnie, Armand Meffre interprète entre autres Georges Dandin de Molière et Paolo Paoli d'Arthur Adamov.

A partir de 1960, il s'installe à Paris où il travaille au théâtre avec Jean-Pierre Vincent, Lucian Pintilié, Georges Wilson, Jean Deschamps, Gabriel Garran, Roger Blin, Klaus Michaël Grüber, Stéphane Meldegg, Jean-Louis Martinelli etc. A la télévision il est Pastoure dans le feuilleton Maurin des Maures et au cinéma, Philoxène dans Jean de Florette et Manon des sources de Claude Berri.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés