Henry Koster
Henry Koster était encore jeune quand son père, un vendeur, quitta la maison. Il s'arrangea pour terminer ses études secondaires à Berlin en écrivant des nouvelles et en réalisant des bandes dessinées.
Koster découvrit très tôt le monde du cinéma quand son oncle, vers 1910, ouvrit une salle de cinéma à Berlin. Sa mère jouait au piano pour accompagner les films, laissant son enfant regarder le spectacle. Après avoir travaillé au départ comme écrivain de nouvelles, Koster fut engagé comme scénariste par une compagnie de cinéma berlinoise et devint l'assistant du réalisateur Curtis Bernhardt. Un jour, ce dernier tomba malade et demanda à Koster de se charger de la réalisation d'un film. C'est ainsi que dans les années 1931/1932, il réalisa deux ou trois films pour la compagnie UFA.
Au milieu de la réalisation d'un film, Koster se rendit compte qu'il subissait déjà une forme d'antisémitisme, et comprit qu'il devrait partir. Il perdit son sang froid lors d'un accrochage avec un officier SA et l'assomma. Ensuite, il fila directement à la gare et quitta l'Allemagne pour la France, où il fut engagé à nouveau par Curtis Bernhardt qui s'était exilé un peu plus tôt. Puis Koster partit pour Budapest où il rencontra et épousa Kato Kiraly en 1934. À Budapest, il rencontra Joe Pasternak qui représentait la compagnie Universal en Europe, et il réalisa trois films pour lui.