Les Artistes

William Selig

- 1 étoile porte son nom sur Hollywood Blvd.
- Oscar d'honneur en 1948.
Partager:

Profil

----

Biographie

William Nicholas Selig (né à Chicago et mort à Los Angeles) était un producteur, réalisateur et scénariste américain, un des pionniers du cinéma américain.

En 1894, Selig vit le cinétoscope de Thomas Edison à Dallas au Texas. Particulièrement curieux, Selig commença à travailler avec une caméra des frères Lumière et en 1896 fabriqua son propre système de projection cinématographique. Il fonda une entreprise, la Selig Polyscope Company à Chicago, l'un des premiers studio de cinéma aux États-Unis. Il collabore avec le photographe et documentariste Harry Buckwalter, installé à Denver, dont il diffuse les documentaires.

Selig fut le premier à s'installer sur la côte Ouest, déplaçant son entreprise à Los Angeles[1], sous la direction de Francis Boggs. Selig vint vers l'Ouest pour le climat sud-californien qui permettait de filmer en plein air l'année entière, pour le relief, qui pouvait être utilisé pour poser des décors alpins, sahariens, ou new-yorkais, mais aussi souhaitait-il se rapprocher de la Motion Picture Patents Company (MPPC), une compagnie dont Selig était un membre.

Plus tard, il créa un zoo pour disposer d'animaux qu'il utilisait dans son studio. Leo le lion, le futur logo de la MGM, en était un des résidents.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés