Rhum, de son vrai nom Henri Sprocani, était un artiste de cirque, né à Berlin et mort en octobre à Paris.
Clown auguste réputé pour son maquillage minimaliste et la qualité de son jeu, notamment le mime, il est réputé pour être l'un des plus grands augustes de l'histoire et avoir influencé ce rôle dans la seconde moitié du XXème siècle. Figure du cirque Medrano et fréquemment partenaire du clown blanc Pipo, il a également joué avec les Dario-Bario et fait des apparitions dans des films de Jacques Tati.
Henri Sprocani est né en 1904 à Berlin dans une famille d'artistes de cirque. Sa mère est une écuyère issue de la famille Piatti tandis que son père commence sa carrière en tant qu'acrobate puis devient clown auguste avec l'âge
Le jeune Sprocani suit les traces de son père et débute une carrière d'acrobate. Toutefois, après une mauvaise chute en 1926, les médecins lui conseillent d'abandonner cette discipline pour préserver sa santé. En compagnie de son frère aîné Raphaël, il se tourne vers la clownerie : son frère prenant le rôle de clown blanc tandis que lui se charge du personnage de l'auguste. Comme il est fréquent dans le milieu circassien de l'époque, les deux frères héritent des noms de scènes de leurs prédécesseurs. Henri Sprocani devient alors Rhum et son frère, Kirsch.