Michael Vartan , né à Boulogne-Billancourt est un acteur franco-américain.
Issu d'une famille arménienne de bulgarie ayant fui le régime communiste en 1952, Michael Vartan est le fils du musicien, compositeur et chef d'orchestre Edmond Vartan dit Eddie Vartan (frère de la chanteuse Sylvie Vartan), et d'une mère polonaise artiste peintre, émigrée aux États-Unis. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que 5 ans (1974). Il est élevé avec son cousin germain, David Hallyday (fils de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday). Il passe son enfance entre la France, où vit son père, et les États-Unis, où vit sa mère. Il a un demi-frère, Nicolas Vartan, de 15 ans son cadet.
À 18 ans, il s'installe définitivement aux États-Unis afin d'échapper au service militaire français, alors obligatoire. Sur les conseils de ses amis, il s'inscrit dans un cours de comédie à New York.
Il fait ses débuts au cinéma dans deux films français : Un homme et deux femmes (1991) et Promenades d'été (1992).
C'est le film italien Fiorile (1993) dans lequel il joue le rôle d'un soldat français qui marque le début de sa carrière internationale. En 1996, son rôle dans Le Porteur aux côtés de David Schwimmer et Gwyneth Paltrow est son premier grand rôle américain.