Paul Le Person
Paul Le Person, né dans le Val-d'Oise, est d'origine bretonne. Il est repéré dès sa jeunesse comme amuseur public que l'on ne manquait pas d'inviter aux mariages.
Destiné au dessin industriel, il suivit le soir la filière classique des cours d'art dramatique de René Simon et d'un certain Bocanowsky.
À l'âge de vingt ans, il se produit dans les chœurs des opérettes, puis comme interprète dans À la Jamaïque, Irma la douce et La Belle Arabelle. L'un des auteurs de La Belle Arabelle, le comédien Francis Blanche, le prit immédiatement en sympathie et l'engagea dans la célèbre émission de radio Signé Furax où s'illustrait déjà Jean Carmet.
Après quelques courts-métrages, il débute au cinéma en 1966 avec La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau et Un homme et une femme, de Claude Lelouch. Par la suite, plusieurs réalisateurs l'engagèrent dans leurs films comme Yves Robert, qui devint son ami