Louis de Funès, de son vrai nom Louis Germain David de Funès de Galarza, est un acteur français , né à Courbevoie et mort à Nantes. Il a également adapté quelques scénarios au cinéma et réalisé un film.
Louis de Funès est un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français d'après-guerre. Le personnage comique qu'il a incarné depuis le début des années soixante fut très populaire dans les années 1960 , 1970 et 1980 assurant des succès commerciaux à ses films. Encore aujourd'hui, il est toujours considéré comme une référence emblématique du cinéma populaire français et est internationalement connu.
Les débuts du comédien :
En 1942 , à l'âge de 28 ans, il décide de devenir comédien et s'inscrit au Cours Simon , réussissant son concours d'entrée grâce à une interprétation d'une scène des Fourberies de Scapin de Molière. Même s'il n'y fait qu'un court passage, il croise dans le cours d'autres apprentis comédiens comme Daniel Gélin qui lui permet de débuter plus tard dans la pièce L'Amant de Paille de Marc-Gilbert Sauvajon : « Un hasard prodigieux. Je descendais d'un wagon de première dans le métro et Daniel Gélin, déjà croisé au cours René-Simon, montait dans un wagon de seconde. La porte allait se refermer lorsqu'il me crie Téléphone-moi demain. J'ai un petit rôle pour toi. ». À côté de quelques petites figurations théâtrales, l'acteur se démène pour gagner sa vie grâce à ses activités de pianiste, donnant parfois des cours le jour puis jouant la nuit à travers le Paris nocturne. Louis s'étant remarié en 1943 avec Jeanne Augustine Barthélemy, ils habiteront un petit deux pièces au 42 rue de Maubeuge, En 1944 il a un deuxième fils, Patrick , et en 1949 un troisième fils, Olivier_De_Funes , qui tiendra quelques rôles au côté de son père au cinéma comme au théâtre.