Les Artistes

Wojciech Has

-
Partager:

Profil

  • Pseudos: Wojciech J. Has
  • Date de naissance: 01, Avr 1925
  • Date de Décès: 03, oct. 2000

----

Biographie

Wojciech Jerzy Has (né à Cracovie, mort à £ódŸ) était un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma polonais, d'origine juive.

Dès le début de sa carrière, Wojciech Has a la réputation d'être individualiste et il est le seul réalisateur polonais de l'époque à ne pas avoir sa carte au Parti communiste. Il s'est engagé à ne jamais s'exprimer de façon publique sur la politique de son pays. Son œuvre, réalisée au moment où l'École du cinéma polonais vit son apogée, reste cependant aux confins du mouvement en raison de son indépendance face aux thèmes politiques sans arrêt développés par cette école dominante. Wojciech Has s'efforce de créer un univers original dans lequel les intrigues et les préoccupations des protagonistes ne semblent qu'occuper la seconde place.

La critique polonaise associe généralement l'œuvre de Wojciech Has au surréalisme. L'idée est renforcée par l'univers onirique du réalisateur qui est caractéristique des tableaux des surréalistes. Il est également à l'origine d'un certain nombre de mélodrames intimistes, tels que Les Adieux (1958) et L'Art d'être aimée (1962), mettant en scène des personnages exclus du monde et incapables de trouver leur place dans la réalité, un thème cher au réalisateur.

Les deux aspects caractéristiques du cinéma de Wojciech Has sont d'une part l'analyse psychologique et d'autre part son optique visionnaire prenant souvent comme motif le voyage.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés