Les Artistes

Robert Siodmak

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 08, Aoû 1900
  • Date de Décès: 10, mar. 1973
  • Tags: Maccarthysme

----

Biographie

Robert Siodmak était un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et acteur allemand né à Dresde (Allemagne), décédé à Locarno (Suisse).

Robert Siodmak est né dans une famille d'origine polonaise juive à Dresde en 1900 (et non à Memphis aux États-Unis comme on croit souvent). Il travaille en Allemagne comme metteur en scène et banquier avant de devenir scénariste pour le réalisateur Curtis Bernhardt en 1925. Quatre ans plus tard il réalise son premier film muet, Les Hommes le dimanche, avec l'aide au scénario de son frère Curt et de deux débutants qui deviendront célèbres par la suite, Billy Wilder et Fred Zinnemann. La montée du nazisme au début des années 1930 le pousse à l'exil. Il se rend à Paris tout d'abord où il réalise plusieurs films dont La crise est finie (1934) et La vie parisienne (1936) avant de s'envoler vers Hollywood.

Ayant adhéré au PC-USA, il est expulsé en 1950 et retourne en Europe. Il réalise de médiocres films antinazis, puis « Le grand jeu », histoire d'amour avec Gina Lollobrigida  sur fond de Légion Etrangère. Revenu à Hollywood, il met en scène « Custer, l'homme de l'Ouest », en 1967.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés