Jean-Louis Trintignant était un comédien de théâtre et acteur, réalisateur, auteur, scénariste de cinéma français et pilote automobile, né à Piolenc.
En 1942, âgé de 12 ans, il se découvre une passion pour la poésie de Jacques Prévert qui ne le quittera plus de sa vie avec entre autres Guillaume Apollinaire et Louis Aragon.
En 1949 âgé de 19 ans, il est étudiant en droit à la faculté d'Aix-en-Provence lorsqu'il assiste à la pièce de théâtre L'Avare de Molière mis en scène par Charles Dullin. Cette pièce est une révélation. Il abandonne ses études et décide de suivre les cours de comédie de Charles Dullin et de Tania Balachova à Paris et de tenter de vaincre sa profonde timidité.
Il épouse l'actrice Stéphane_Audran .
En 1951, il débute au théâtre dans la Compagnie Raymond Hermantier avec la pièce À chacun selon sa faim. Il enchaîne avec la Comédie de Saint-Étienne ou il joue Macbeth de William Shakespeare avec Jean Dasté. Puis il suit les cours de réalisateur de l'Institut des hautes études cinématographiques
Roger Vadim qui lui offre un rôle important dans son nouveau film sulfureux Les_liaisons_dangereuses avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Annette Vadim et Boris Vian…