André Cayatte, après des études de lettres et de droit, il devient avocat au Barreau de Toulouse (où il revenait jouer régulièrement aux boules dans sa vieillesse) puis de Paris. Mais il décide rapidement de se reconvertir dans le journalisme et l'écriture. Il publie six romans et collabore à deux scénarios, Entrée des artistes (1938) de Marc Allégret et Remorques (1940) de Jean Grémillon. Sa carrière cinématographique commence en 1942 avec La Fausse maîtresse, adapté d'un roman de Balzac. Il continuera avec des adaptations de classiques français, puis des films populaires. En 1950, avec Justice est faite, montrant un jury d'assises prisonnier de ses préjugés, il se lance dans l'analyse de la justice, de ses rouages et de ses enjeux. Nous sommes tous des assassins (1952), Avant le déluge (1954) ou encore Le dossier noir (1955) sont de la même veine. Il continuera ensuite, jusqu'à sa dernière oeuvre au cinéma en 1978, à filmer des problèmes de société, voire des sujets brûlants, comme la liaison d'une femme enseignante avec l'un de ses jeunes élèves (Mourir d'aimer, 1971), ou encore l'isolement d'un enseignant accusé de pédophilie (Les risques du métier, 1967).
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations