Né dans la région de Warwickshire en Angleterre, Gareth Edwards décide de devenir réalisateur dès son plus jeune âge, après avoir vu Star Wars. Il fait ses classes en tant qu'animateur et créateur d'effets spéciaux.
D'abord créateur d'effets visuels dans la série anglaise "Les Sept Merveilles du monde industriel", en 2003, puis dans divers téléfilms locaux, le futur réalisateur se fait finalement remarquer dans la série "Heroes and Villains", en 2008, pour laquelle il réalise près de 250 effets visuels. Il se lance entre temps dans la réalisation en 2005, avec le téléfilm "End Day", puis avec quelques épisodes de séries télévisées, comme "Perfect Disaster" et "Heroes and Villains".
Reconnu internationalement pour ses talents dans le milieu des effets spéciaux, il veut passer le cap de la réalisation longue, et participe dans cette optique au festival Sci-Fi London en 2008, consistant à réaliser un film en deux jours avec un seul acteur. Il remporte le prix avec son film "Factory Farmed" et se lance alors en 2010 dans son premier long-métrage : Monsters.