- Roman de Joan Lindsay.
La révélation d'un cinéaste :
En 1974, Peter Weir signe, à 30 ans, Les Voitures qui ont mangé Paris. Mais le film sort en Australie dans une indifférence polie. Il faut dire aussi que la production cinématographique australienne commence à peine à se remettre de la précédente décennie, où elle fut particulièrement laminée, en raison de graves difficultées de financement. Au début des années 70, l'Etat injecte des fonds publics, via diverses subventions et formations spécialisées, notamment celle dispensée par l'Australian Film Television and Radio School. Les bienfaits sur la production australienne seront réels, puisqu'en 15 ans, de 1970 à 1985, près de 400 films verront le jour. C'est dans ce contexte de renouveau que le second film de Peter Weir voit le jour. Contrairement à son précédent film, l'accueil réservé à Pique-nique à Hanging Rock par la presse et le public est très favorable. Il reçoit même le BAFTA de la Meilleure photographie en 1977, récompensant ainsi l'impressionnant travail de Russell Boyd. Toutefois, il faudra attendre 1979 pour que son film soit enfin distribué aux Etats-Unis.
Director's cut :
En 1998, à l'occasion de la sortie en DVD zone 1 (paru chez l'éditeur Critérion) de son film, Peter Weir en profita pour remonter son film: d'une durée initiale de 1h55, il fut raccourci de 7 min, resserrant sensiblement l'intrigue. C'est cette version qui est présentée aujourd'hui.
Le tournage :
Le film fut tourné en trois semaines, mêlant prises de vues en décors naturels dans la réserve de Hanging Rock, et en studio, pour les scènes se déroulant au lycée. Pour l'anecdote, la réserve de Hanging Rock s'élève à 718 m au-dessus du niveau de la mer. Son relief a été sculpté par la roche volcanique, qui forme des mamelons, il y a plus de 6 millions d'années. Parcouru pour la première fois en 1836 par une expédition menée par le Major Thomas Mitchell, la région fut alors surnommée dans un premier temps "le Mont Diogène", du nom du Dieu Grec. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, au temps de la ruée vers l'or en Australie, la zone servait de refuge pour les prospecteurs. Hanging Rock fut acheté en 1886 par l'Etat; réuni avec une réserve naturelle d'eau adjacente, la zone fut alors transformée en réserve naturelle. C'est d'ailleurs toujours un coin très fréquenté par les australiens, que ce soit pour les compétitions sportives et... les pique-niques !