Fiches triées par date de sortie

Larmes de joie (1960)

Risate di gioia

Comédie dramatique | 106 Min | Italie

Réalisateurs : Mario Monicelli

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Gioia Fabbricotti surnommée Tortorella, une figurante de Cinecittà qui, pour gagner sa vie, s’échine dans de petits rôles en rêvant de devenir une diva, refuse pour le réveillon de fin d’année la compagnie d’Umberto Pennazuto, un ancien acteur surnommé Infortunio pour sa capacité à provoquer de faux accidents et à escroquer les assurances. Infortunio a promis à son ami Lello, un pickpocket, de l’aider pendant la nuit de la Saint Sylvestre pour tenter quelques coups. Les trois personnages se rencontrent par hasard et Tortorella – qui a été abandonnée par les amis avec qui elle devait réveillonner – oblige les deux hommes à l’accompagner à un bal masqué.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Alberto Moravia.


Adaptation :


Larmes de joie est l'adaptation de deux livres de l'écrivain Alberto Moravia intitulés "Risate di gioia" et "Ladri in chiesa". Suso Cecchi d'Amico (de son vrai nom, Giovanna Cecchi) s'est chargée d'adapter les ouvrages ; cette célèbre scénariste est extrêmement connue chez nos voisins transalpins grâce à ses collaborations avec Luchino Visconti (Le Guépard) et Vittorio De Sica (Le Voleur de bicyclette).



Commedia all'italiana :


Mario Monicelli, réalisateur de Larmes de joie, a été un des plus grands cinéastes (et scénaristes) italiens. Le metteur en scène a notamment réalisé Le Pigeon et La Grande guerre, Lion d'Or à la Mostra de Venise en 1959. Ce célèbre chantre de la "commedia all'italiana" a connu une fin tragique ; atteint d'un cancer en phase terminale, il s'est suicidé en se défenestrant depuis sa chambre d'hôpital en 2010 à l'âge de 95 ans.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés