Fiches triées par date de sortie

Thé et sympathie (1956)

Tea and sympathy

Drame | 122 Min | USA

Réalisateurs : Vincente Minnelli

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un collège de garçon aux Etats-Unis. Parce qu’il préfère la compagnie et la conversation des femmes aux jeux sportifs de ses condisciples, parce qu’on l’a vu coudre sur la plage auprès de trois épouses de professeurs, parce qu’il aime la musique classique et la lecture, Tom est la risée de ses camarades qui exercent sur lui différentes brimades. Laura Reynolds, l’épouse délaissée et incomprise du professeur de gymnastique, est la seule personne du collège à sympathiser avec lui et avec ses goûts. Après avoir vainement essayé de lui enseigner une façon de marcher plus virile, le compagnon de chambre de Tom, qui l’avait souvent défendu devant les autres élèves, lui annonce, suite à un ordre de son père, son intention de déménager. Bien qu’il avoue n’avoir lui-même aucune expérience féminine à son actif, il lui conseille d’aller voir Ellie Martin, la serveuse du snack-bar, prostituée à ses heures perdues. Nul doute que par bavardages – elle est cancanière comme pas une – la réputation de Tom ne ressorte grandie de l’aventure auprès de ses camarades. Tom prend rendez-vous avec elle. Mais leur rencontre tourne mal et Tom tente de se suicider. Le lendemain, Laura se donne à lui. Dix ans plus tard, Tom qui s’est marié et est devenu écrivain, revient au collège à l’occasion d’une réunion d’anciens élèves. Le mari de Laura qu’elle a quitté lui remet une lettre que celle-ci avait écrite à l’intention de Tom sans l’envoyer. Dans cette lettre, Laura révèle à Tom qu’elle a brisé la vie de son mari. Elle l’encourage à écrire d’autres livres et lui souhaite une vie heureuse.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Pièce de Robert Anderson.


Deborah Kerr : la figure de l'artiste :


John Kerr avait déjà tourné sous la direction de Vincente Minnelli un an auparavant, dans La Toile d'araignée. Il y campait déjà le rôle d'un jeune homme artiste et mal dans sa peau, considéré par le monde extérieur comme "différent".



On prend les mêmes :


Par rapport à la pièce de théâtre, le film Thé et sympathie a gardé la plupart de ses protagonistes. Ainsi, Deborah Kerr, John Kerr et Leif Erickson campaient déjà leur personnage sur les planches. Le fait que le créateur de la pièce originale, Robert Anderson, soit également scénariste du film, explique peut-être ce choix.



It's ok to be gay :


Plusieurs personnages du film ont été sujets à controverse lors de la sortie en salles, en raison de leur très probable homosexualité. En effet, de même que la pièce avait subi les foudres de Lord Chamberlain et donc fait l'objet d'une diffusion plus que limitée à Londres, le film eut à observer les règles du "code Hays", qui interdisait aux productions cinématographiques de dépeindre des personnages ouvertement homosexuels. Ainsi, nul doute que les multiples sous-entendus soient tout à fait volontaires, certains considérant même que l'acceptation de la différence est le message central du film. Cette prudence n'a cependant pas empêché le film d'être interdit au Royaume-Uni.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés