Fiches triées par date de sortie

La belle au bois dormant (1958)

Sleeping beauty

Animation | 72 Min | USA

Réalisateurs : Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman, Eric Larson, Les Clark

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La princesse Aurore est sous l'emprise d'un sort jeté par la sorcière Maléfique, qui la condamne le jour de son 16ème anniversaire à se piquer le doigt et s'endormir pour cent ans. Malgré les efforts des trois bonnes fées, la prophétie s'accomplit ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Contes de Charles Perrault (1697) et des frères Grimm (1812).


- A voir également  Maléfique  


Anecdote sur le film :


- Le projet d'adaptation de La Belle au bois dormant par Disney a été initié en mars 1951, pour s'achever en 1959. Soit près de 8 ans de production pour un coût estimé à plus de 6 millions de dollars, qui menaça d'ailleurs la bonne santé des studios.


- La "Séquence 8", qui voit Aurore danser dans la forêt au milieu des animaux, a demandé à elle seule plusieurs années de travail, une seconde de film étant obtenue après trois jours de travail en moyenne.


- Les cookies que mangent les fées en prenant leur thé ont une forme ... de tête de Mickey.



Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



Les méchants Disney : Maléfique et son corbeau Diablo, et enfin les sbires de Maléfique.


Disney rend hommage aux méchants de Disney, aux trouble-fêtes, aux monstres, aux marâtres, aux sorcières, aux génies du mal. A tous ces êtres diaboliques sans lesquels les classiques Disney ne seraient pas ce qu'ils sont.





Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés