Fiches triées par date de sortie

Le voyage fantastique (1966)

Fantastic voyage

Science-Fiction | 100 Min | USA

Réalisateurs : Richard Fleischer

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un groupe de savants est miniaturisé puis injecté dans le corps du Professeur Jan Benes, victime d'un caillot sanguin au cerveau. Parmi eux, un traître s'est introduit, qui a tout intérêt à ce que la mission échoue ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Date de reprise le 19 avril 2023.



Récompenses :


Oscars 1967 des Meilleurs effets spéciaux et Meilleurs décors.



Un budget considérable :


Difficile de réaliser un film de science-fiction à grand spectacle sans un budget en conséquence. Pour Le Voyage fantastique, la Twentieth Century Fox n'hésita pas à sortir les grands moyens : avec 6,5 millions de dollars, le film établit, à l'époque, un nouveau record budgétaire, la moitié étant allouée aux seuls effets spéciaux et décors ....



Des décors spectaculaires :


Lors de sa sortie, une bonne part de l'attrait du Voyage fantastique rédisait de ses décors très particuliers. Pour la première fois à l'écran, des humains se déplaçaient à l'intérieur d'un corps humain avec ses veines, ses poumons et son cerveau.


Alors qu'ils semblent gorgés de couleur (bleu-violet pour les capillaires, orange et rose pour les poumons, bleu et blanc pour le cerveau), les décors sont en fait translucides. Leur fabrication fait appel à de la fibre de verre, de la cellulose, du plastique et de l'acétate, et des lumières diffuses furent utilisées pour les "colorer". Le directeur de la photographie, Ernest Laszlo, déclara à ce sujet qu'ils étaient "peints avec de la lumière"... Ce procédé permit d'obtenir une transparence exceptionnelle.



Du Nautilus au Protos :


Pour se déplacer dans le corps humain, les protagonistes utilisent un vaisseau futuriste, le Protos. Celui-ci est l'oeuvre de Harper Goff, qui avait déjà créé le Nautilus de 20.000 lieues sous les mers (Richard Fleischer, 1954).



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés