Date de reprise le 19 avril 2023.
Récompenses :
Oscars 1967 des Meilleurs effets spéciaux et Meilleurs décors.
Un budget considérable :
Difficile de réaliser un film de science-fiction à grand spectacle sans un budget en conséquence. Pour Le Voyage fantastique, la Twentieth Century Fox n'hésita pas à sortir les grands moyens : avec 6,5 millions de dollars, le film établit, à l'époque, un nouveau record budgétaire, la moitié étant allouée aux seuls effets spéciaux et décors ....
Des décors spectaculaires :
Lors de sa sortie, une bonne part de l'attrait du Voyage fantastique rédisait de ses décors très particuliers. Pour la première fois à l'écran, des humains se déplaçaient à l'intérieur d'un corps humain avec ses veines, ses poumons et son cerveau.
Alors qu'ils semblent gorgés de couleur (bleu-violet pour les capillaires, orange et rose pour les poumons, bleu et blanc pour le cerveau), les décors sont en fait translucides. Leur fabrication fait appel à de la fibre de verre, de la cellulose, du plastique et de l'acétate, et des lumières diffuses furent utilisées pour les "colorer". Le directeur de la photographie, Ernest Laszlo, déclara à ce sujet qu'ils étaient "peints avec de la lumière"... Ce procédé permit d'obtenir une transparence exceptionnelle.
Du Nautilus au Protos :
Pour se déplacer dans le corps humain, les protagonistes utilisent un vaisseau futuriste, le Protos. Celui-ci est l'oeuvre de Harper Goff, qui avait déjà créé le Nautilus de 20.000 lieues sous les mers (Richard Fleischer, 1954).