- Roman de Ian Fleming (1966).
- Saga James Bond ou 007- 15ème volet.
Les Super-Vilains au cinéma :
Général Koskov (Jeroen Krabbe), trafiquant de drogues.
Brad Whittaker (Joe Don Baker), trafiquant d'armes.
Musique culte :
The Living Daylights est un single du groupe a-ha, servant de générique d'entrée au film de James Bond sorti en 1987, Tuer n'est pas jouer (The Living Daylights). John Barry, compositeur historique de la saga James Bond, est crédité comme coauteur et producteur de la version intiale de la chanson. Une deuxième version, réenregistrée par a-ha en 1988, apparait sur leur album Stay on These Roads. Le groupe avoue sans surprise préférer cette dernière version. Le single sera un tube planétaire.
Les voitures les plus cultes pour le cinéma :
La Aston Martin V8 équipée de skis et volante.
Autour du film :
- Après Sean Connery, Roger Moore et George Lazenby, c'est Timothy Dalton qui obtient le rôle pour être le nouveau James bond.
- Le scénario du film est tiré d'une nouvelle de Ian Fleming intitulée The Living Daylights, publiée pour la première fois le 4 février 1962 dans le Sunday Times. Cette courte histoire a ensuite été publiée aux États-Unis en juin 1962 dans le magazine Argosy sous le titre de Berlin Escape. La nouvelle a ensuite été publiée en 1966, deux ans après le décès de Ian Fleming, dans le recueil Octopussy and The Living Daylights. C'est le dernier film basé sur une nouvelle de Fleming avant Casino Royale en 2006.