Fiches triées par date de sortie

Rambo (1982)

First blood

Aventure | 96 Min

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lorsque Rambo revient, meurtri moralement et physiquement de la guerre du Viêt-nam, il pense être accueilli comme un citoyen à part entière. Il n'en est rien. On le repousse, on l'arrête, on le maltraite. Il s'enfuit dans les montagnes, bien décidé à mener sa guerre à lui, fort de son expérience de la survie ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de David Morrell "First Blood".


- Saga "Rambo".


Effets désastreux :


En 1980, une dizaine d'années après la fin de la guerre du Viêtnam, "Rambo" ose parler de ses effets désastreux sur les vétérans. Voyage au bout de l'enfer (1978, Michael Cimino) et Apocalypse Now (1979, Francis Ford Coppola) avaient déjà soulevé de vives réactions en abordant la guerre du Viêtnam sous ses aspects les plus inavouables.


Si on peut interpréter ce film comme une glorification de la capacité d'intervention des Bérets verts pendant la Guerre du Viêt Nam, on peut y voir également une dénonciation des horreurs de la guerre, ainsi qu'une accusation grave contre une Amérique bureaucratique qui se moquerait des soldats partis combattre pour elle (dans sa tirade finale, Rambo clame : « C'était leur guerre, pas la mienne ! »). Le film serait donc plus complexe que ce que la critique professionnelle en avait dit alors. De ce point de vue, on pourrait presque considérer que Rambo, transformé en machine à tuer par les militaristes de Washington, se retourne contre les civils militaristes de l'Amérique profonde (le colonel Trautman déclare d'ailleurs : « Je ne suis pas venu sauver Rambo de la police, je suis venu sauver la police de Rambo »), qui soutiennent pourtant l'utilisation de la force et les interventions militaires à l'étranger, et n'hésitent pas à utiliser une débauche de policiers et de réservistes là où un peu d'humanité aurait suffi à éviter le conflit.



Sylvester Stallone s'est blessé sur le tournage de Rambo. En exécutant lui-même une cascade consistant à sauter d'une falaise dans les arbres, l'acteur s'est cassé trois côtes. L'acteur ne s'est pas blessé en vain, puisque la scène, jugée bonne, est dans le film.





Bandes-annonces et vidéos

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés