- Livre de Robert Bloch (1959).
- Adapté d'une histoire vraie.
- Nouvelle version Psycho - La suite est Psychose 2 .
Film en N & B - Date de reprise le 6 avril 2022.
Récompense :
- Golden Globe 1961 du Meilleure actrice dans un second rôle à Janet Leigh.
La série :
Bates Motel est une série télévisée américaine en 50 épisodes de 45 minutes créée par Carlton Cuse, Kerry Ehrin et Anthony Cipriano, et diffusée entre le 18 mars 2013 et le 24 avril 2017 sur la chaîne A&E.
La série est une préquelle contemporaine du roman Psychose de l'auteur américain Robert Bloch, mais elle incorpore également des éléments de son adaptation cinématographique réalisée par Alfred Hitchcock. Elle ré-adapte ensuite librement les événements de ces deux œuvres dans deux épisodes de la dernière saison, ainsi que d'un autre film d'Hitchcock, La maison du Docteur Edwardes.
Les tueurs mythiques au cinéma :
Norman Bates était un psychotique. Il aurait pu être un bon idiot du village s'il n'avait pas eu une mère aussi autoritaire et maltraitante. C'est à partir de la relation qu'il avait avec elle qu'il s'est peu à peu transformé. Je suis sûr qu'il a commencé comme un gentil garçon. Mais au fil du temps, à force de subir les tortures psychiques de sa chère maman, il s'est laissé happer par la haine. C'est lui qui l'a probablement tuée. Et s'il ne l'a pas fait, il y pensait sûrement. Dans son ambivalence affective, il la conserve près de lui dans son grenier, à la fois très loin, parce qu'éternellement condamnée au mutisme de la mort, et tout près, car dans le fond, il l'aimait bien, sa maman.
Scènes ou phrases cultes :
Marion se fait poignarder à mort sous la douche, au son de violons stridents (70 plans et quarante-cinq secondes de pure terreur !)
Parmi les scènes cultes du cinéma, la scène de la douche dans le film Psychose d'Alfred Hitchcock figure en bonne place. Elle fut l'objet d'une grande attention de la part du réalisateur, car bien qu'elle ne dure "que" 45 secondes, elle nécessita 7 jours de tournage et 70 prises. Cela représente tout de même un cinquième de la durée totale de tournage du film, qui ne dura que 35 jours !
Sous la douche, Hitchcock utilisa du chocolat liquide pour imiter le sang. En effet, le réalisateur trouvait que la texture faisait plus réelle que du faux sang ou du ketchup. Évidemment, cette technique ne pouvait être utilisée que dans les films en noir et blanc. Le bruit du couteau s'enfonçant dans la chair de la victime fut celui d'un couteau planté dans un melon.
Phrase culte :
- "La meilleure amie d'un garçon est sa mère."
Alfred Hitchcock s'arrangera presque toujours pour apparaître dans ses films.
Attend devant l'agence avec un chapeau de cow-boy. 4ème minute.
Sir Alfred Hitchcock s'est inspiré de l'affaire d'Ed Gein, un meurtrier schizophrène.