- Trilogie Un été chez grand-père et Un temps pour vivre un temps pour mourir
Trilogie :
Réalisé en 1985, Un temps pour vivre, un temps pour mourir fait partie d'une trilogie dans l'oeuvre de Hou Hsiao-Hsien, avec Un été chez grand-père (1984) et Poussières dans le vent (1986).
Les scénaristes :
Chu Tien-Wen a coécrit le scénario de Poussières dans le vent avec son collègue Wu Nien-Jen. Le réalisateur les a réunis plus tard, à deux reprises, pour l'écriture de ses films : La Cité des douleurs (1989) et Le Maître de marionnettes (1993). Chu Tien-Wen a consacré la plus grande partie de sa carrière aux films de Hou Hsiao Hsien. Elle lui a notamment écrit Les Garcons de Fengkuei (1984), La Fille du Nil (1987), Les Fleurs de Shanghai (1998) et Millennium Mambo (2001).
Le grand-père ou le maître marionnettiste :
Le grand-père dans le film a été interprété par Li Tien-lu, acteur mais surtout maître marionnettiste de renom à Taïwan. À la suite de cette première collaboration, Hou Hsiao Hsien s'est inspiré de ce personnage pour réaliser son film Le Maître de marionnettes (1993), deuxième volet de la trilogie sur l'histoire de son pays, composée également de La Cité des douleurs (1989) et Good men, good women (1995).
Acteurs de Hou Hsiao Hsien :
On retrouve, dans Poussières dans le vent, des acteurs qui ont déjà joué dans les films de Hou Hsiao Hsien tels que Lai-Yin Yang qui était dans Les Garcons de Fengkuei en 1983 et Un Été chez grand-père en 1984. Pareillement, le rôle de Huen a été attribué à Shufen Xin, qui a tourné avec le cinéaste pour la première fois, dans Un temps pour vivre, un temps pour mourir en 1985.