- A voir également Teresa de Jesus
Un peu d'histoire :
Thérèse de Ahumada est née à Ávila le 28 mars 1515.
Elle a pris sa décision de devenir religieuse à l'internat de Santa María de Gracia après un fort combat intérieur. Cet état lui a paru plus sûr et mieux adapté pour se sauver. De plus, elle n'appréciait guère les conditions dans lesquelles vivaient les femmes mariées e son entourage. Elle était plus poussée par la peur que par l'amour.
Lorsque son père a voulu empêcher son entrée au Carmel de l'Incarnation, Thérèse s'est enfuie, non sans tristesse. Ses frères ont également quitté le domicile parental pour se rendre aux Amériques, à la recherche de la fortune. Elle avait 20 ans et elle voulait être libre de conquérir son propre destin.
Elle a vécu 27 ans à l'Incarnation. En 1537, elle prononce ses vœux et, après seulement un an, elle est atteinte d'une maladie étrange. La gravité de ses symptômes alerte sa famille qui décide de faire appel à une célèbre guérisseuse. Le traitement ne fait qu'empirer son état et elle est donnée pour morte. Elle raconte qu'elle a guéri grâce à l'intercession de Saint Joseph, bien qu'elle souffrira de séquelles toute sa vie. Elle avait 27 ans, et à partir de ce moment, la maladie est devenue sa compagne fidèle.
Durant le périple de sa maladie, elle a pris contact avec le mysticisme franciscain grâce à la lecture du Troisième Abécédaire de Francisco de Osuna, très important pour son évolution spirituelle puisque cela l'a imprégnée de la prière de recueillement. Au couvent, l'appel intérieur de la solitude et de la prière s'est vu gênée durant des années. D'une part, l'ambiance n'y était pas propice. Presque 200 femmes vivaient ensemble dans le couvent au sein duquel l'extraordinaire personnalité de Thérèse se détachait. Sa présence constante au parloir était devenue obligatoire pour attirer les visiteurs qui laissaient de bons pourboires. De plus, cette intense vie sociale qui l'éloignait de la prière ne lui déplaisait pas, cela compensait sa débordante affection.
Toujours plus insatisfaite, pressée par les appels de l'Ami qui la réclamait entièrement pour Lui, elle commence à confronter ses expériences intérieures en recherche de la lumière. Les confesseurs lettrés auxquelles elle a confié son âme tout au long de sa vie sont nombreux, modèle de pèlerine de la vérité. Femme, d'origine judéo-converse et mystique, cela commençait mal pour gagner du crédit. Mais la science allait soutenir son expérience.
En 1554, devant une image du Christ plein de plaies elle débute sa transformation. Dorénavant, elle ne sera plus guidée par la peur mais par un amour profond pour celui qui l'a aimée en premier. Deux ans plus tard a lieu la conversion définitive. Le Saint Esprit jaillit dans son âme et la guérit, la laissant étrangère à ses problèmes affectifs. Le fruit de sa conversion a été une activité féconde comme fondatrice et écrivain qui s'est prolongée jusqu'à sa mort.
Sainte Thérèse de Jésus est morte le 4 octobre 1582 à Alba de Tormes. Elle a été béatifiée par Paul V en 1614, canonisée par Grégoire XV en 1622 et proclamée docteur de l'Eglise par Paul VI en 1970. Ce fur la première femme à être décorée de ce titre.