Fiches triées par date de sortie

The Devil’s Bath (2024)

Des Teufels Bad

Drame | 121 Min | Autriche / Allemagne

Réalisateurs : Severin Fiala, Veronika Franz

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1750. Haute-Autriche. Agnes, une jeune mariée, se sent une étrangère dans le monde rural et froid de son mari. Très croyante et sensible, elle se replie progressivement sur elle-même. Sa prison intérieure devient écrasante, sa mélancolie insurmontable. Sa seule issue lui apparaît alors sous la forme d’un acte de violence inouï. 

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Autour du film :


Le titre du film, Le Bain du diable vient d'une expression du XVIIIème siècle qui voulait qu'une personne mélancolique soit prise au piège dans "le bain du diable". Plus de 400 cas rien que dans le monde germanophone auraient ainsi été recensés, notamment des femmes commettant un crime — la plupart du temps sur des enfants — suite à une profonde dépression. C'est ce thème méconnu du "suicide par procuration" que Veronika Franz et Severin Fiala ont voulu mettre en avant dans ce film.


L'idée de The Devil's Bath est venue à Veronika Franz et Severin Fiala après l'écoute d'un podcast de l'historienne américaine Kathy Stuart qui parlait du phénomène du suicide par procuration au XVIIème et XVIIIème siècle. L'historienne leur a ensuite confié les interrogatoires des coupables, comme la co-réalisatrice : "L'interrogateur questionne trois fois en détails Ewa Lizlfellner, une femme de Haute-Autriche, sur sa vie et les raisons qui l'ont poussée à commettre ce crime. Ses réponses nous ont beaucoup émus car on lit l'histoire d'une femme de la moitié du XVIIIsiècle qui y raconte ses espoirs, ses peurs, ses rêves, ses fragilités et les tourments de son âme".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés