- Adapté d'une histoire vraie.
Une histoire vraie :
Le film est tiré d'une histoire vraie : en 2011, João Pereira de Souza, pêcheur au Brésil, a découvert un manchot recouvert de goudron échoué sur la plage d'Ilha Grande, près de Rio de Janeiro. L'homme a recueilli l'oiseau chez lui, l'a nourri et soigné, avant de le ramener sur la plage et de lui rendre sa liberté. Mais le petit manchot n'est pas reparti au large et a su retrouver le chemin de la maison de João.
DinDim le manchot (appelé ainsi après une erreur de prononciation d'un enfant qui tenta de dire le mot portuguais pinguim) est ainsi resté avec João pendant onze mois. Lorsque DinDim est parti en direction de la Patagonie, João s'attendait à ne plus jamais le revoir.
À son grand étonnement, l'été suivant, juste avant son anniversaire, João entendit retentir le cri caractéristique du manchot dans la cour de sa maison. DinDim était là, ayant traversé des distances inconnues, grâce aux incroyables compétences de géolocalisation de son espèce. Depuis, DinDim revient voir João année après année, à chaque mois de juin, retrouvant son chemin malgré les obstacles.