Fiches triées par date de sortie

Gold Run - Le convoi de l'impossible (2022)

Gulltransporten

Historique | 117 Min | Norvège / Suède

Réalisateurs : Hallvard Braein

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le 9 avril 1940, l'invasion nazie de la Norvège débute. Les troupes allemandes envahissent Oslo avec pour principales missions de capturer le roi, le gouvernement et de s'emparer des réserves d'or nationales. Confronté à l’urgence de la situation, le ministre des Finances se tourne vers un homme de confiance, Frederik Haslund, un simple secrétaire parlementaire, et lui confie une mission périlleuse : former une équipe et déplacer par tous les moyens 50 tonnes d'or à travers le pays afin de rejoindre un convoi maritime allié.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


La Résistance norvégienne correspond au mouvement de résistance de la majorité des Norvégiens face à l'occupation de la Norvège par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Le roi Haakon VII et le premier ministre Johan Nygaardsvold animent un gouvernement en exil à Londres dont les troupes, désignées sous le nom de Forces Norvégiennes Libres, participent à l'effort de guerre des Alliés. Parallèlement, des actions de résistance intérieure se développent dans le pays occupé.



Le gouvernement du Premier ministre Johan Nygaardsvold, exception faite du ministre des Affaires étrangères Halvdan Koht (en) et du ministre de la Défense Birger Ljungberg (en), fut pris de court lors de l'attaque allemande du 9 avril 1940.



Hormis le fait que certaines réserves d'or avaient été déjà retirées d'Oslo, peu de mesures avaient été prises. Le gouvernement norvégien ne voulait pas capituler devant l'ultimatum de l'ambassadeur allemand Curt Bräuer. Le gouvernement refusa la « protection du Reich ».



En grande partie grâce à la présence d'esprit du président du Parlement Joachim Hambro, le Storting prit une mesure d'urgence qui donnait tous les pouvoirs au roi et au gouvernement, jusqu'à ce que le Parlement puisse à nouveau se réunir. Ceci donna au roi et au gouvernement l'autorité constitutionnelle pour rejeter l'ultimatum de Curt Bräuer. Le roi Haakon et le gouvernement réussirent à échapper aux Allemands et à gagner Londres sur le croiseur lourd HMS Devonshire le 6 juin 1940.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés