- Livre de Brock Yates (1991).
Le film était en compétition à la Mostra de Venise le 31 août 2023. Sortie en salles en Belgique le 14 février 2024 mais pas en France.
Enzo Anselmo Giuseppe Maria Ferrari, né le 18 février 1898 à Modène (Italie), où il est mort le 14 août 1988, était un pilote automobile et un industriel italien. Fondateur en 1929 de la Scuderia Ferrari, écurie de course qui allait devenir une pionnière puis un pilier du championnat du monde de Formule 1, il crée en 1947 la firme Ferrari Automobili, qui conçoit, fabrique et commercialise des voitures de sport de très haut de gamme. Surnommé « il Commendatore » (« le Commandeur »), Enzo Ferrari consacre sa vie à son entreprise, au point de devenir une figure historique majeure, internationalement connue, du sport automobile. Enzo Ferrari a toujours placé la compétition automobile avant la construction industrielle de voitures de route et c'est par la compétition que Ferrari est devenu un des plus fameux créateurs de voitures de prestige au monde.
Les Mille Miglia (ou Mille Milles) était l'une des courses automobiles d'endurance les plus célèbres au monde. Disputée en environ 24 heures sur route ouverte entre Brescia, Rome et Brescia en Italie, elle attira les plus grands pilotes et les marques les plus prestigieuses. Cette course, élevée au rang de mythe, s'est disputée à vingt-quatre reprises entre 1927 et 1957, dont treize fois avant la Seconde Guerre mondiale et onze fois après. Le Rallye des 1000 Miles et la course historique Mille Miglia Storica lui succèdent depuis 1977.
Les voitures les plus cultes du cinéma :
FERRARI 315 S, équipée d'un V12 avec quatre arbres à cames en tête entraînés par une chaîne, la 315 S incarnait une avancée majeure par rapport au moteur à un seul arbre à cames. Le moteur ne se contentait pas d'être plus puissant, puisqu'il était également plus léger de 9 kg et plus fiable au démarrage. Lors de l'édition 1957 de la Mille Miglia, qui a été le théâtre de l'accident tragique de De Portago, Piero Taruffi a remporté au volant de la 315 S la victoire de ce qui serait la dernière course de sa carrière.