- Inspiré de la véritable histoire de Stella Goldschlag.
Stella Goldschlag, aussi connue sous le nom de Stella Kübler (1922-1994), née à Berlin et morte à Fribourg, est une Juive allemande qui collabora avec le régime nazi pour la traque des Juifs cachés à Berlin. Cette activité lui vaut d'être surnommée Greifer (« le grappin ») en Allemagne. Elle porte la responsabilité de la capture de 600 à 3 000 Juifs et est condamnée après la Seconde Guerre mondiale à 10 ans d'emprisonnement.
Peu avant le début de la guerre en 1939, elle chante le jazz et épouse le musicien juif Manfred Kübler. Ils travaillent ensemble avec le statut de travailleurs forcés juifs dans une usine d'armement à Berlin et portent l'étoile jaune. Elle s'emploie également à fabriquer des faux papiers et fait quelques passes. Trois ans plus tard, elle entre dans la clandestinité mais son apparence « aryenne » (blonde aux yeux bleus) lui permet d'échapper aux rafles en 1942, à l'époque des grandes déportations de Juifs berlinois vers les camps d'extermination ; elle n'est jamais identifiée comme juive et n'a par conséquent jamais à présenter ses papiers d'identité.
Elle est pourtant arrêtée au printemps 1943 et torturée. Afin de protéger ses parents de la déportation, elle se déclare prête à collaborer avec le pouvoir nazi. Son action consiste à passer Berlin au peigne fin, à la recherche de juifs clandestins, auprès desquels elle se fait passer pour une résistante prête à aider, ce qui lui permet d'obtenir des informations sur d'autres caches de clandestins. Elle transmet ensuite ces informations à la Gestapo.
Malgré cette collaboration importante, elle ne peut sauver ses parents de la mort. Son époux et sa belle-famille sont d'abord arrêtés puis déportés en 1943 vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Elle poursuit pourtant son rôle de dénonciatrice : Stella Goldschlag continue sans relâche à travailler pour la Gestapo ; connue sous le pseudonyme de Greifer, "le grappin", et crainte dans les milieux juifs de Berlin, elle continue à dénoncer les Juifs clandestins et ce jusqu'en mars 1945, date du dernier transport de déportés de Berlin vers le camp de concentration de Theresienstadt.