Fiches triées par date de sortie

Sanctuaire (2014)

Historique | 92 Min | France / Espagne / Belgique

Réalisateurs : Olivier Masset-Depasse

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Entre 1984 et 1986, le Pays basque en France et la ville de Bayonne sont le théâtre d’une série d’attentats perpétrés par le GAL, ciblant les membres avérés ou présumés d’ETA. Derrière ce règlement de comptes organisé par des policiers espagnols avec des complicités françaises se joue la fin du « sanctuaire » d’ETA.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


Euskadi ta Askatasuna, plus connu sous son acronyme ETA (pour « Pays basque et liberté » en basque), est une organisation basque indépendantiste d'inspiration marxiste-léniniste active du 31 juillet 1959 au 2 mai 2018 (officiellement). Plusieurs organisations ont porté ce nom depuis la création de la première ETA en raison de plusieurs scissions.



Fondée en 1959, l'organisation a évolué d'un groupe résistant au régime franquiste vers une organisation terroriste.


A partir de 1968, selon les chiffres officiels et les communiqués d'ETA, ETA a tué 829 personnes, fait des centaines de mutilés, commis des dizaines d'enlèvements et de nombreuses extorsions de fonds.



Dans la nuit du 6 au 7 avril 2017 l'organisation séparatiste annonce son désarmement total. Le 8 avril la justice française met la main sur l'arsenal d'ETA (3,5 tonnes d'armes et explosifs) grâce à une liste de 8 planques fournies par l'organisation aux autorités. Ces planques sont situées dans le Sud-Ouest de la France, longtemps base arrière du groupe.


Le 16 avril 2018, l'organisation écrit une lettre annonçant sa dissolution, et sa publication dans la presse internet espagnole le 2 mai 2018 signale la dissolution du groupe.


Dans le même Thème

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés