- Oeuvre de Bram Stoker "Dracula" (1897).
- Saga "Nosferatu".
- Saga "Dracula".
Film en N & B et muet - Date de reprise le 14 février 1996 puis le 26 octobre 2022.
Nos-fe-ra-tu : le pre-mier Dra-cu-la ?
C'est en 1922 que l'Al-le-mand Frie-drich Wil-helm Mur-nau lâche le pre-mier film re-con-nu comme trai-tant clai-re-ment du vam-pi-risme. Ce film muet aux at-mo-sphères co-lo-rées et chan-geantes, met-tant en scène Max Shrek et son vi-sage iné-nar-rable, re-pré-sente en-core au-jourd'hui ce que cer-tains ap-pellent l'apo-gée de l'ex-pres-sion-nisme al-le-mand et eut un tel im-pact qu'il se re-trouve tou-jours cité de nos jours. Le film eut même droit à un in-té-res-sant re-make en 79, avec un Klaus Kins-ki mé-con-nais-sable. Ecrire sur Nos-fe-ra-tu, sur son in-fluence et son mes-sage (beau-coup y voient une mé-ta-phore de la mon-tée du na-zisme) de-man-de-rait bien évi-de-ment une cri-tique à part en-tière et pour être tout à fait franc, je ne veut pas m'y lan-cer avant de l'avoir revu. Tou-te-fois, ne pas l'évo-quer ici au-rait été in-co-hé-rent tant Mur-nau s'ins-pire des écrits de Sto-ker. Pas de Comte Dra-cu-la ici, le per-son-nage s'ap-pelle Or-lock, et pour-tant qui-conque aura lu le roman se re-trou-ve-ra en ter-rain connu.
La série :
Dracula est une série télévisée américaine en dix épisodes de 42 minutes créée par Cole Haddon et diffusée entre le 25 octobre 2013 et le 24 janvier 2014 sur le réseau NBC et en simultané au Canada sur le réseau Global. En Belgique, la série a été diffusée du 5 octobre 2014 au 2 novembre 2014 sur Plug RTL. Cette série est inédite dans les autres pays francophones.
Dracula alias Alexander Grayson, riche homme d'affaires américain, s'installe en Grande-Bretagne à la fin du XIXème siècle et cherche à venger la mort de sa bien-aimée assassinée auparavant par l'ordre du Dragon, puissante organisation secrète qui contrôle la ville de Londres.
Autour du film :
Nosferatu (1922) fut la première adaptation cinématographique de Dracula, mais elle fut interdite et jugée coupable de violation des droits d'auteur de Stoker. Le vampire fut nommé comte Orlok au lieu de Dracula, mais le film suit largement l'intrigue du roman de Bram Stoker.
Pour la pe-tite his-toire, la veuve de Bram Sto-ker ne vit d'ailleurs pas ce Nos-fe-ra-tu (1922), qui au dé-part se vou-lait une adap-ta-tion bien réelle du roman, d'un très bon oeil et porta l'af-faire de-vant la jus-tice. Le film man-qua de peu de se faire in-ter-dire. L'histoire complexe et l'héritage du Nosferatu original, marqué par des procès, des querelles de droits d'auteur et la volonté de donner un nouveau souffle au personnage, ont façonné sa légende.
Le rôle de l'expressionnisme allemand :
Le tournage de Nosferatu s'est déroulé entre les mois d'août et septembre 1921. Tourné en extérieurs et dans des décors naturels (chose rare à l'époque), il donne la part belle aux décors étranges et aux créatures extraordinaires, le tout soutenu par un éclairage contrasté et des angles inédits. Un parti pris qui relève de l'expressionnisme allemand, influence prépondérante du long métrage de Friedrich-Wilhelm Murnau. Celui-ci s'est notamment inspiré du Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene et du Golem de Paul Wegener et Carl Boese.