Fiches triées par date de sortie

Rogue agent (2022)

Suspense | 116 Min | G.B

Réalisateurs : Declan Lawn, Adam Patterson

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Focus sur le parcours Robert Hendy-Freegard. Cet ancien barman s'est fait passer pendant près de dix ans pour un agent des services secrets britanniques. Il parvenait à convaincre ses victimes qu'elles étaient les proies de terroristes de l'IRA. Contre un apport financier important, il les protégeait en tant que membre du MI5.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Un peu d'histoire :


Robert Hendy-Freegard, né Robert Freegard, le 1er mars 1971 à Dronfield, était un escroc et imposteur britannique condamné qui s'est fait passer pour un agent du MI5 alors qu'il travaillait comme barman et vendeur de voitures. Il est également connu sous les noms de David Hendy et David Clifton.



Hendy-Freegard rencontre ses victimes lors d'évènements sociaux ou en tant que clients du pub ou de la concession automobile dans lesquels il travaillait. Il prétend à ses victimes être un agent infiltré, travaillant pour le MI5, la Special Branch ou pour Scotland Yard. Il exerce des pressions psychologiques sur ses victimes, affirmant qu'elles étaient menacées d'assassinat par l'IRA, pour les contraindre à se plier à ses demandes.


Ayant mis ses victimes sous influence, il les manipule, les soumet à des « tests de fidélité », leur demande de couper tout contact avec leur famille et leurs amis pour vivre recluses dans de mauvaises conditions et leur extorque de l'argent. Il séduit cinq femmes, affirmant qu'il voulait les épouser. Au départ, certaines des victimes refusaient de coopérer avec la police parce qu'il leur avait expliqué que la police était des agents doubles ou des agents du MI5 effectuant d'autres « tests de loyauté ».



Le 23 juin 2005, après un procès de huit mois, la Crown Court de Blackfriars condamne Hendy-Freegard pour 2 chefs d'enlèvement, 10 de vol et 8 de tromperie. Le 6 septembre 2005, il est condamné à la perpétuité.


Le 25 avril 2007, on apprend que Hendy-Freegard fait appel de ses condamnations pour enlèvement. Sa peine d'emprisonnement à perpétuité est révoquée, mais il risque toujours neuf ans pour les autres infractions. Le jugement de la Cour d'appel a joué un rôle important dans la définition moderne de l'infraction d'enlèvement . Il est libéré en mai 2009.


En 2011, sous le nom de David Hendy, il rencontre et séduit une britannique, Sandra Clifton, sur un site de rencontres. Il prétend travailler dans l'industrie des médias en vendant des espaces publicitaires à de grandes entreprises et faisait souvent allusion à la somme d'argent dont il disposait et la convainc en lui offrant des cadeaux et des voyages couteux. Il a été allégué qu'au fur et à mesure que leur relation se développait, au cours des années suivantes, il a progressivement manipulé Sandra et les membres de sa famille usant de tromperie, d'abus d'influence et de violence psychologique, isolant progressivement Sandra de sa famille et de ses amis. Hendy-Freegard nie ces allégations. Sandra Clifton a ensuite cessé tout contact avec ses enfants, Sophie et Jake, et avec leur père Mark Clifton.


En France, Hendy-Freegard se fait appeler « David Clifton ». Avec Sandra Clifton, ils montent un élevage clandestin de beagles à Vidaillat dans la Creuse. Sandra Clifton y vit recluse avec les chiens alors que Hendy-Freegard est souvent absent. Le 25 aout 2022, alors que l'élevage canin qu'il dirige est contrôlé par les gendarmes, il renverse délibérément deux d'entre eux et prend la fuite.


Après la diffusion d'un reportage sur Netflix, Sandra Clifton renoue avec sa famille et regagne le Royaume-Uni en compagnie de son fils. Selon une conseillère municipale de Vidaillat, un signalement a été émis mais « les autorités, les services sociaux, les services vétérinaires… tout le monde a été défaillant pendant sept ans. ».


Il est arrêté au volant de sa voiture le 2 septembre 2022 en Belgique sur l'E40 à l'ouest de Bruxelles. Dès le lendemain, Hendy-Freegard comparaît devant le juge d'instruction de Hal-Vilvorde.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés