Fiches triées par date de sortie

Dovlatov (2018)

Biopic | 126 Min | Russie / Pologne / Serbie

Réalisateurs : Aleksey German Jr

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

U.R.S.S., 1971 - Six jours dans la vie de l’auteur Sergueï Dovlatov, alors journaliste pour des magazines au service de la propagande du régime - mais qui rêve avant tout d’écrire un grand livre. Six jours dans l’intimité d’un artiste brillant et caustique, qui se bat pour continuer à écrire avec intégrité malgré les persécutions d’une écrasante machine politique. Six jours qui façonnent le destin d’un des plus grands écrivains russes du XXème siècle, qui fut capable de penser au-delà des limites imposées par le régime soviétique.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Sergueï Donatovitch Dovlatov était un romancier et nouvelliste soviétique né le 3 septembre 1941 à Oufa et mort le 24 août 1990 à New York.


Dovlatov est né le 3 septembre 1941 à Oufa en république de Bachkirie (URSS), car sa famille avait été évacuée de Léningrad pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa mère est arménienne et son père russe avec des origines juives. Après 1945, il vit avec la famille de sa mère à Léningrad. Dovlatov étudie à la faculté de finnois de l'université d'État de Léningrad, mais échoue au bout de deux ans et demi. Il fait son service militaire dans l'Armée rouge comme gardien de prison dans des camps de haute sécurité. Plus tard, il travaille comme journaliste dans divers journaux et magazines à Léningrad, puis comme correspondant à Tallinn du journal Estonie soviétique. Il est aussi guide touristique de la réserve Pouchkine, un musée situé près de Pskov.



Dovlatov écrit en prose, mais ses nombreuses tentatives pour se faire publier en Union soviétique échouent. L'ensemble de son premier livre est détruit sur ordre du KGB. En 1976, des nouvelles de Dovlatov sont publiées dans des magazines en langue russe d'Europe occidentale, y compris les magazines Continent et Temps et nous. Il est par la suite expulsé de l'Union des journalistes d'URSS.



Dovlatov émigre en 1979 d'Union soviétique avec sa mère, Nora. Il vient vivre avec sa femme et sa fille à New York, dans le quartier de Forest Hills et devient éditeur adjoint de The New American, un journal libéral de langue russe écrit par des émigrés. Au milieu des années 1980, Dovlatov gagne en notoriété et ses écrits paraissent dans The New Yorker et dans Partisan Review.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés