Fiches triées par date de sortie

La Famille Asada (2020)

Asada-ke

Comédie dramatique | 127 Min | Japon

Réalisateurs : Ryota Nakano

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main. Plus tard, alors que le tsunami de 2011 a ravagé une partie de la côté Est du Japon, il rejoint un bénévole qui s'est donné pour mission de retrouver des photos dans les vestiges et de permettre aux survivants de retrouver celles qui leur appartiennent.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Autour du film :


La Famille Asada est inspiré d'une histoire vraie : celle du photographe japonais Masashi Asada. Plus exactement, il est inspiré de deux livres de photographies dont les thèmes respectifs pourraient être ainsi résumés : la nature des liens qui tissent une famille, et le pouvoir inégalé de la photographie.



Le premier album dont il est question rassemble des photos de famille : celle du photographe lui-même, qui s'est amusé à mettre en scène sa propre famille. Dans ces photographies, lui-même, son frère et leurs parents sont tantôt grimés en pompiers, membres d'un groupe de rock, employés d'un restaurant ....


Dans le deuxième album à l'origine du film, Masashi Asada témoigne de son expérience dans un groupe de bénévoles à la suite du tsunami qui a touché l'Est du Japon en mars 2011. Face à une telle catastrophe, en quoi un photographe pouvait-il bien aider les gens ?


C'est la question que s'est posée Masashi Asada, jusqu'à ce qu'il rencontre un jeune bénévole qui menait un travail pour le moins inattendu. Sa mission : "sauver" les photos et albums de famille perdus dans l'effondrement des maisons, en les récupérant, en les nettoyant, et en les restituant à leurs propriétaires.