Fiches triées par date de sortie

Escape from Mogadishu (2021)

Mogadishu

Suspense | 121 Min | Corée du Sud

Réalisateurs : Ryoo Seung-wan

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au début des années 90, la tension monte à Mogadiscio. Lorsque la guerre civile éclate dans les rues de la capitale somalienne, les ambassades de Corée du Sud et de Corée du Nord, prises entre les feux des forces gouvernementales et des rebelles, doivent trouver un moyen de s’en sortir. Quitte à laisser leurs différends diplomatiques de côté.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


Le pays a été tourmenté dans les années 1990 par les factions politiques. Le népotisme officiel ainsi que la corruption ont ébranlé la confiance envers le gouvernement central. Un climat de mécontentement régnait alors envers le régime de Siyaad Barre, ce qui mena à son effondrement en 1991. Le pays fut dès lors plongé dans un état proche du chaos. En effet, à la suite de cet incident, la Somalie est devenue un État défaillant. Le pays est tombé sous la gouverne de seigneurs de guerre sans idéologie ni agendas politiques. Leurs seules motivations étaient l'appât du gain illicite et le pillage. Le trafic de drogues et d'armes faisait partie de leurs activités. Ainsi, ces seigneurs de guerre s'opposaient à la création de tout gouvernement central en raison de la menace que posait un tel gouvernement sur leurs activités illicites.



L'effondrement du régime de Siyaad Barre entraîna le pays dans une guerre civile entre la faction qui soutenait le président intérimaire Ali Mahdi Mohamed et la faction qui soutenait le Général Mohamed Farrah Aidid. Ce conflit était en fait le reflet de la rivalité entre les deux clans les plus importants des familles Hawiye-Abgal et Haber Ghidir pour le contrôle de l'État somalien. Ces factions se sont adonnées au pillage des infrastructures et des points de distribution des vivres, ce qui laissa plus d'un million de réfugiés et cinq millions de personnes dans la famine et la maladie. La guerre a contribué à la déliquescence socio-économique et à la fragmentation de l'État. Le conflit visait spécifiquement le contrôle de la nourriture et des armes.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés