Autour du film :
- La Bataille du lac Changjin sorti en 2021 à l'occasion du 100ème anniversaire du Parti communiste chinois.
- Pour avoir critiqué sur les réseaux sociaux le film et notamment sa représentation de l'implication de la Chine dans la guerre de Corée, le journaliste chinois Luo Changping a été arrêté par les autorités.
Un peu d'histoire :
La guerre de Corée oppose, du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953, la république de Corée (Corée du Sud), soutenue par les Nations unies (alors sans la représentation de la République populaire de Chine, la république de Chine (Taïwan) y étant alors reconnue), à la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), soutenue par la République populaire de Chine et l'Union soviétique. Elle résulte de la partition de la Corée à la suite d'un accord entre les Soviétiques, ayant libéré la Mandchourie et le Nord de la Corée et les Alliés victorieux de la guerre du Pacifique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est un des premiers conflits importants de la guerre froide.
Le conflit se déroula en quatre phases principales :
mal préparées, face aux 200 000 soldats nord-coréens bien équipés par les Soviétiques, les forces du Sud accusèrent de lourdes pertes durant les deux premiers mois et, à la mi-septembre 1950, elles se retrouvèrent acculées dans le sud-est de la péninsule, repliées sur le périmètre de Busan ;
une rapide contre-offensive des forces de l'ONU, dirigées par le général MacArthur, avec un débarquement le 15 septembre à Incheon, non loin de Séoul, repoussa en octobre 1950 les Nord-Coréens bien au-delà du 38ème parallèle, presque jusqu'au fleuve Yalou, à la frontière chinoise ;
la République populaire de Chine entra en guerre aux côtés de la Corée du Nord. 1,7 million de « volontaires chinois », commandés par Peng Dehuai, forcèrent les Sud-Coréens et les troupes de l'ONU à se replier derrière le 38ème parallèle à la veille de Noël en 1950. En janvier 1951, les communistes reprirent Séoul, reconquise par l'ONU en mars 1951; au printemps 1951, ce sont les troupes onusiennes qui gagnèrent peu à peu du terrain au nord, et le front s'établit de nouveau aux alentours du 38ème parallèle, revenant peu à peu aux positions d'avant le début du conflit.
Les négociations reprirent alors et la guerre ouverte s'acheva le 27 juillet 1953, lorsqu'un cessez-le-feu fut signé. L'accord restaurait la frontière entre les deux Corées près du 38ème parallèle et créait la zone coréenne démilitarisée, une zone tampon fortifiée entre les deux nations coréennes.