Fiches triées par date de sortie

Que viva mexico (1932)

que viva mexico !

Documentaire | 84 Min | Russie

Réalisateurs : Sergueï Mikhailovitch Eisenstein

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ce film devait montrer l'histoire du Mexique et de la dictature de Porfirio Diaz, jusqu'à la Révolution de 1910-1916. Le scénario initial d'Eisenstein comprenait un prologue, un épilogue et quatre épisodes : 1 - Fiesta; 2 -Sandunga; 3 - Maguey ; 4 - Soldadera

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B et muet.



Que Viva Mexico ! est un long-métrage de Sergueï Eisenstein monté par Grigori Alexandrov presque cinquante ans après le tournage.


« Eisenstein a décidé de faire un film original sur un pays original dont l'histoire tragique peut être contée sans acteurs professionnels, ni décor. » Grigori Alexandrov.


Grigori Alexandrov affirme en préambule du film diffusé en 1979 qu'Eisenstein1, lors de sa tournée américaine en 1930, voulait tourner un film sur le continent américain. Mais il ne trouve pas d'accord avec les producteurs d'Hollywood et se tourne vers Upton Sinclair pour produire le film. Il se décide alors à choisir le Mexique comme lieu de l'action et surtout comme sujet à part entière. Avant de commencer le tournage, Eisenstein et ses proches collaborateurs (Alexandrov et Tissé) rencontrent des intellectuels mexicains (Rivera, Siqueiros et Orozco) qui leur font découvrir le pays. Ils parcourent alors le Mexique du sud au nord : « Des milliers de kilomètres sur des routes difficiles » dit Alexandrov. L'équipe de tournage est réduite : elle se limite au réalisateur et à ses deux collaborateurs.



En 1932, Upton Sinclair arrête de financer le tournage et confisque les 70 000 mètres de pellicule. On ne connaît pas précisément la raison qui a conduit à cette mésentente


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés