Fiches triées par date de sortie

Coeurs vaillants (2021)

Drame | 85 Min | Belgique / France

Réalisateurs : Mona Achache

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

COEURS VAILLANTS retrace l’odyssée de 6 enfants juifs cachés pendant la guerre, partis trouver refuge là où personne ne pense à aller les chercher .... dans le château et le parc du domaine de Chambord, au milieu des œuvres d’art cachées du Louvre. A cœur vaillant rien d’impossible ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Naissance du projet :


La grand-mère de Mona Achache a été une enfant cachée pendant la guerre, et la cinéaste garde intact son souvenir de petite fille qui l'écoutait raconter son périple : "J'étais étrangement fascinée par sa capacité à déployer un récit qui mêlait d'un côté la douleur de la perte de ses proches, la terreur de la guerre, et de l'autre, son insouciance d'enfant, son sentiment d'aventure et de liberté précoce qui l'avait portée pendant son périple."


"L'association de ces sentiments contraires m'a toujours marquée et je souhaitais explorer cette distorsion de la réalité propre au regard des enfants. Regarder l'histoire à hauteur d'enfant forge un récit historiquement incomplet. Mais c'est cette subjectivité de leur regard qui m'intéressait."



Les personnages adultes du film sont inspirés de certaines figures de la Résistance et de la protection des œuvres d'art, comme Rose Valland, conservatrice au musée du Jeu de Paume, Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux et Pierre Schommer, responsable du dépôt de Chambord. Mona Achache précise :


"Jusqu'en novembre 1942, le Cher, rivière proche de Chambord, servait de délimitation de la ligne de démarcation et était le lieu de passage le plus proche de Paris. À partir de ces éléments historiques, nous avons imaginé le récit fictif de six enfants juifs cachés dans des caisses d'œuvres d'art à destination de Chambord, pour passer la ligne de démarcation."