- Pièce de Friedrich von Schiller (1804).
- Saga "Guillaume Tell".
Film en N & B et muet - Restauré.
Autour du film :
- Reconnue d'utilité publique le 9 mai 2006, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé oeuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé.
Regroupant l'ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu'à tous ceux qu'intéresse le cinéma. Par son activité, elle œuvre à la promotion de l'histoire du cinéma à travers l'histoire de Pathé.
- « Cette légende aussi populaire qu'intéressante, se déroule au milieu de la vie champêtre des populations montagnardes. Le cadre si pittoresque et si grandiose des sites de la Suisse nous a permis d'utiliser les ressources dues à l'agencement tout particulier de notre théâtre. Nos décorateurs ont pu donner libre cours à leur imagination en brossant des décors merveilleux qui viennent compléter l'œuvre en lui donnant un cachet tout à fait artistique. »
Un peu d'histoire :
Formellement fantasmatique, le Moyen Âge de Guillaume Tell l'est tout autant quant aux faits et aux protagonistes qu'il met en scène. Ainsi que le rappelle David L'Épée dans l'éclairant livret accompagnant l'édition numérique du film par Artus, il s'agit là d'une œuvre « d'inspiration littéraire et non d'inspiration historique. » Le scénario tire en effet sa matière d'un autre Guillaume Tell, celui qu'imagina Friedrich von Schiller en 1804. Bien qu'écrite par un Allemand - elle fut présentée pour la première fois à Weimar, dans une mise en scène de Goethe -, cette pièce de théâtre acquit en Suisse le statut d'œuvre patrimoniale à l'issue du XIXème siècle. C'est donc un regard nourri par une fiction que porte le film sur des événements au statut historique lui-même ambigu.
Bien qu'inscrite dans un contexte ayant toutes les apparences de la précision archivistique - le pré-générique enchaîne une série de gravures anciennes, accompagnées d'un docte commentaire en voix-off -, la trame de Guillaume Tell est entièrement constituée par ce qu'il est convenu d'appeler les mythes fondateurs de la Suisse. C'est-à-dire «ces récits relatifs à la fondation de la Confédération [qui] apparaissent dans les sources écrites au XVème, appartiennent au genre littéraire des légendes [en y mêlant] traditions locales et motifs narratifs de diverses origines.»
Guillaume Tell (Crossbow) est également une série télévisée en coproduction britannique-américaine-française en 72 épisodes de 26 minutes, créée d'après le héros légendaire de Guillaume Tell et dont seulement 48 épisodes ont été diffusés entre le 30 août 1987 et le 11 février 1989 sur CBN, devenu The Family Channel en 1988.
En France, la série a été diffusée à partir du 2 octobre 1988 sur FR3.
The Legend of William Tell est une série télévisée néo-zélandaise en 16 épisodes de 50 minutes, créée par Harry Duffin d'après le héros légendaire Guillaume Tell, diffusée entre le 30 août et le 20 décembre 1998 sur le réseau WAM!. La série a été diffusée en France sur Canal J.