Le personnage de Shang-Chi, un maître des arts martiaux capable de se dupliquer à l'infini, est apparu en 1973 (année du carton en salles de La Main de fer qui lancera la vague des films de Kung-Fu). Il est né des dessinateurs Al Milgrom et Jim Starlin et du scénariste Steve Englehart.
Les Super-Vilains au cinéma :
Le Mandarin est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Don Heck, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense N°50 en février 1964.
Le Mandarin est décrit comme un scientifique de génie et un artiste martial extrêmement doué. Cependant, ses principales sources de pouvoir sont dix anneaux de puissance qu'il a adaptés à partir de la technologie extraterrestre d'un vaisseau spatial écrasé. Chaque anneau a un pouvoir différent et se porte à un doigt spécifique.
Il est considéré comme l'un des ennemis jurés du héros Iron Man.
Razor Fist est le nom d'un super-vilain, appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Master of Kung Fu N°29, en 1975.
Le premier Razor Fist était l'assassin William Young, employé comme garde-du-corps par un criminel basé dans le sud de la France, Carlton Velcro. Il affronta Shang-Chi et fut abattu accidentellement par les hommes de son employeur.
Le Razor Fist suivant était en réalité l'identité partagée par deux frères, Douglas Scott et William Scott, ayant chacun perdu une main dans un accident de voiture. Ils travaillèrent aussi pour le compte de Carton Velcro.
Douglas fut abattu accidentellement par Velcro. Peu après, William perdit sa deuxième main, pendant un combat contre Colleen Wing, des Filles du Dragon.
William s'associa à Zaran et Shockwave pour attaquer les Vengeurs de la Côte Ouest, puis partit travailler à Madripoor pour le compte du criminel Roche. Là, il affronta Wolverine et échappa de peu à la mort.
Il a aussi été l'ennemi majeur de Toxin et fut gravement blessé par Elektra.
Emil Blonsky, alias l'Abomination (« The Abomination ») est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Gil Kane, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Tales to Astonish (vol. 1) N°90 en avril 1967.
C'est un des ennemis récurrents du héros Hulk.
Pendant la guerre froide, Emil Blonsky, alors espion communiste à la base Gamma au Nouveau-Mexique, s'approprie la machine à rayons gamma du docteur Bruce Banner et se bombarde le corps d'une dose encore plus forte que celle qui engendra Hulk. Il se transforme alors en monstre à la force colossale tout en conservant son intellect (à la différence de Hulk). Blonsky découvre plus tard qu'il est piégé sous cette forme.
Par la suite, il affronte Hulk à maintes reprises.