Fiches triées par date de sortie

Soy Cuba (1964)

Politique | 143 Min | Russie / Cuba

Réalisateurs : Mikhail Kalatozov

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ce film a pour cadre la fin du régime de Fulgencio Batista et son renversement par Fidel Castro durant la révolution cubaine. La Havane, 1958. Cuba n'est qu'un vaste terrain de jeux pour riches américains et propriétaires terriens sans scrupules. C'est le règne de la corruption, de l'argent, de la luxure. Paysans et étudiants partisans de Fidel Castro se regroupent pour organiser la lutte.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B - Date de reprise le 20 octobre 2021.



Censure :


Tourné à partir de janvier 1963, Soy Cuba fut mal reçu à sa sortie en 1964 aussi bien en URSS qu'à Cuba. Il donna notamment lieu à une polémique à Cuba pour son ambiguïté dans la présentation de la société cubaine à la fin de l'ère Batista. Il fut par ailleurs interdit dans les cinémas américains durant la guerre froide. Il tomba donc dans l'oubli jusqu'à sa redécouverte grâce au romancier Guillermo Cabrera Infante, qui le fit projeter au Festival du film de Telluride en 1992. Projeté ensuite au Festival international du film de San Francisco en 1993, il soulève l'enthousiasme de Martin Scorsese et de Francis Ford Coppola, qui en parrainent la diffusion.



Film militant pour la révolution cubaine, Soy Cuba est aussi un film important de l'histoire du cinéma soviétique, notamment par la virtuosité et le caractère novateur de son traitement cinématographique. Un documentaire brésilien réalisé par Vicente Ferraz en 2005 est consacré à cette redécouverte : Soy Cuba, le mammouth sibérien (Soy Cuba, O Mamute Siberiano). La version restaurée du film est primée en 1995 par la National Society of Film Critics (Special Archival Prize) et par le festival de Cannes en 2004 (prix du DVD, mention Découverte).


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés