Fiches triées par date de sortie

Les cloches des profondeurs - Foi et superstition en Russie (1993)

Glocken aus der Tiefe - Glaube und Aberglaube in Rußland

Documentaire | 60 Min | Allemagne / USA

Réalisateurs : Werner Herzog

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Les Cloches des profondeurs est un documentaire d'investigation du réalisateur allemand Werner Herzog sur le mysticisme en Russie. Il est composé de plusieurs sous-parties, annoncées par des chapitres. Schématiquement, la première moitié du documentaire est consacrée aux guérisseurs religieux russes, tandis que la seconde partie s'intéresse de plus près à la légende de la cité perdue de Kitej. Herzog réalise principalement des interviews d'autochtones, et filme des scènes d'offices religieux.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Cité disparue :


Kitej, est une ville légendaire, qui se trouverait aujourd'hui dans le rayon de Voskressensk de l'oblast de Nijni Novgorod, en Russie.


La légende dit que Iouri II Vladimirski, grand prince de Vladimir, fut le premier à bâtir la ville de Maly Kitej (la petite Kitej) sur la Volga (aujourd'hui Krasny Kholm). Longtemps la ville de Kitej a été identifiée à tort avec Gorodets, qui a été fondée à peu près 30 ans avant la naissance de Iouri en 1189. Plus tard, le prince traversa les rivières Ouzola, Sanda, et Kerjenets et trouva un lieu magnifique sur les rives du lac Svetloïar, où il décida de bâtir la ville de Bolchoï Kitej (grande Kitej). D'après l'étymologie populaire, le nom de la ville viendrait de la résidence royale de Kidekcha (non loin de Souzdal), mise à sac par les guerriers mongols en 1237 ; Max Vasmer qualifie cette étymologie d'obscure.



Après avoir conquis plusieurs territoires russes, le Khan Batu entendit parler de Kitej et ordonna à son armée de s'y rendre. Les Mongols capturèrent rapidement Maly Kitej, forçant Iouri à battre en retraite dans les bois aux alentours de Bolchoï Kitej. L'un des prisonniers des Mongols parla de chemins secrets qui mèneraient au lac Svetloïar. L'armée suivit Iouri et rapidement s'avança pour trouver les murs de la cité. À la surprise des Mongols, la ville n'avait aucune fortification. Les citoyens n'avaient jamais eu l'intention de se défendre par eux-mêmes et commencèrent à prier avec ferveur, demandant à Dieu de pardonner leurs péchés. En voyant cela, les Mongols pressèrent leur attaque, mais furent stoppés. Soudainement, ils virent des fontaines d'eau surgir du sol tout autour d'eux. Les attaquants reculèrent et regardèrent la ville être submergée par les flots. La dernière chose qu'ils aperçurent fut le dôme brillant de la cathédrale avec la croix à son sommet. Ensuite, il n'y eut que des vagues.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés