Fiches triées par date de sortie

Le secret des sept cités (1955)

Seven cities of gold

Aventures | 103 Min | USA

Réalisateurs : Robert D. Webb

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au milieu du XVIII° siècle, le Mexique est sous domination espagnole. L'occupant envoie un groupe de soldats dans le nord à la recherche des sept légendaires cités d'or. Le commandant Portola dirige l'expédition, qu'accompagne un missionnaire, le père Serra. Avant de poursuivre ses recherches, Portola installe une garnison à San Diego, où le prêtre fonde une mission. Le lieutenant Mendoza, qui commande cette garnison, va provoquer la colère des Indiens en tombant amoureux d'une indigène....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Cité disparue :


Les cités d'or sont un mythe qui s'est développé principalement après la découverte de l'Amérique de 1492, lorsque les conquistadors ont exploré le Nouveau Monde à la recherche de villes regorgeant de richesses.


Les origines de ce mythe remontent au XIIème siècle mais c'est à partir de 1539 que la légende prit de l'ampleur avec le récit de Marcos de Niza, moine franciscain envoyé en exploration en Amérique du Nord et qui prétendit alors avoir découvert l'existence de sept immenses et riches cités qui ne furent jamais retrouvées. Le mythe a par la suite évolué en engendrant plusieurs autres légendes qui ont inspiré de nombreuses œuvres de fiction et durablement marqué l'imaginaire collectif (notamment en interférant avec le mythe d'Eldorado, inspiré de la mythologie et des traditions Chibchas en Amérique du Sud).


Les origines du mythe remontent aux alentours de l'année 1150 lorsque les Maures conquièrent Mérida en Espagne. Selon la légende, sept évêques quittent alors la ville, non seulement pour sauver leurs vies mais également pour mettre à l'abri des reliques religieuses sacrées. Des années plus tard, une rumeur circule, disant qu'en un lieu éloigné et alors inconnu les sept évêques avaient fondé les villes de Cíbola et Quivira.


Toujours selon la légende, les deux cités seraient devenues très prospères, principalement grâce à la découverte d'or et de pierres précieuses. Cette idée donna lieu à de nombreuses expéditions ayant pour but la découverte des cités mythiques au cours des siècles suivants.


Mythes semblables


La soif d'or des conquistadors donna naissance à d'autres mythes semblables, comme celui de l'Eldorado, celui d'Antillia, celui de La Canela, celui de la Cité des Césars, celui de la Sierra de la Plata ou encore celui de Paititi.


El Dorado


Nichée à l'abri d'arbres recouverts de vignes, au plus profond de la jungle amazonienne, miroite une étincelante cité d'or… C'est du moins ce qu'affirme la légende. Lorsque les conquistadors espagnols entendirent parler d'El Dorado (littéralement la cité dorée) pour la première fois, après avoir débarqué sur les côtes de Colombie dans les années 1500. Ils débutèrent leur quête frénétique par les hauts plateaux andins, avant d'écumer les forêts du Pérou, du Venezuela et du Guyana au cours des deux siècles suivants. Personne ne mit jamais la main sur cette cité légendaire, peut-être douée de la capacité de se dérober aux explorateurs indignes d'elle.




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés